Who? What? When? Where? Why?

Ce sont les cinq « W » qui constituent la base du journalisme. Un papier ou une légende de photographie de presse se doit de répondre aux cinq « W » de manière factuelle. C’est la première règle enseignée à l’école de journalisme.
Les faits, rien que les faits.
Cette quête de La Vérité axée sur cinq Commandements donne à l’Apprenti Journaliste les ailes et l’auréole de l’Ange pourfendeur d’injustices, défenseur des opprimés, garant de la Liberté. Aucun mensonge possible si l’on respecte la règle des cinq « W ».
Puis l’Apprenti découvre la vie dans le réel. Tout système Humain, aussi louable soit l’intention de départ, se trouve éventuellement corrompu par la compétition, la rivalité, le paraître, la recherche du plus grand profit individuel. Toute subtilité est alors écartée : il faut des solutions simples, des réponses et une mémoire courtes.
« Il y a des informations qui font plus de mal que de bien. Le risque étant de mettre en péril des intérêts commerciaux ou industriels de notre pays. » Serge Dassault, propriétaire du Figaro, lors d’un entretien avec la société des rédacteurs du quotidien. (Libération du 7/09/2004)
L’Apprenti ainsi éveillé, s’il en est, se trouve confronté à un choix : dedans, dehors, quelque part entre les deux ?
Je n’ai toujours pas trouvé les réponses aux cinq « W ».
.
.
The Meaning of Life by the Monty Pythons
.
.